Budapest

Le parlement hongrois est un des principaux symboles de Budapest et en même temps un des immeubles les plus connus de l'Europe. Sa construction a commencé en 1884 et a pris deux décennies pour terminer. Les dirigeants du pays ont choisi la rive de côté Pest du fleuve Danube pour compenser le Palais Royal qui s'élève sur l'autre côté du fleuve.

La Basilique Saint-Étienne est la plus grande église de Budapest, qui a été construite en souvenir du premier roi de la Hongrie, Saint Étienne.
La cathédrale impressionnante du style néo-classique est capable d'accueillir environ 8 500 personnes.

Lors d'une visite touristique de Budapest la place Vörösmarty est un arrêt incontournable. Cette place abrite le marché de Noël le plus célèbre de Budapest, elle héberge le café-pâtisserie le plus illustre dénommé Gerbeaud aussi bien que le Hard Rock Café.

L'Opéra National de Budapest est l'unique théâtre de la Hongrie qui dispose d'une compagnie de théâtre d'un personnel nombreux et spécialisée notamment en les opéras et les ballets. L'immeuble est l'un des monuments historiques du 19e siècle les plus importants de Budapest. Il a été construit du style néo-renaissance selon la conception de Miklós Ybl. Des artistes hongrois célèbres ont chacun pris leur part pour former la conception des espaces intérieures tels que Mór Than, Károly Lotz et Bertalan Székely entre autres.

La Synagogue de la rue Dohány n'est pas seulement la synagogue la plus impressionnante de la Hongrie mais en même temps la plus grande synagogue de l'Europe et la deuxième plus grande dans le monde. Le magnifique édifice qui dispose de deux tours et qui a été récemment rénové a fêté son 150e anniversaire en 2009.
Sa décoration intérieure époustouflante l'a relevé comme une des 10 principales attractions de Budapest.

La Citadelle se situe au point culminant de Budapest, sur le Mont Gellért, d'ici se donne la meilleure vue sur la ville. La forteresse et le monument sont classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO et représentent un symbole de la ville. Malgré qu'elle a été construite par les Habsbourg pour décourager les hongrois après l'étouffement de la révolution de 1848, aujourd'hui elle est plutôt considérée un symbole de la liberté.

La rue Váci est la célèbre rue commerçante et passage de Budapest. La rue descend au long de presque deux kilomètres, de la place Vörösmarty jusqu'au Marché Central. De son côté nord s'alignent les magasins des grandes marques de mode, tant que son côté sud est connu plutôt de ses boutiques de cadeaux et de ses bars. Le passage est peuplé des artistes toute l'année, tant qu'en hiver elle est décorée des guirlandes de Noël.

L'avenue Andrássy a été construite lors du millénaire de 1896, reliant les principaux lieux des fêtes, la place des Héros au Centre ville. Cette avenue constitue la rue la plus large de la capitale, en dessous de laquelle les voies ferrées souterraines du millénaire transporte les passagers. Tout cet endroit fait partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO avec les voies ferrées souterraines et aussi la place des Héros.

Le pont des chaînes est considéré être un symbole de renommée mondiale de Budapest et également de la Hongrie. Il était le premier pont permanent reliant Pest à Buda, et en même temps le premier pont passant par le fleuve Danube. Ce pont représente le lien entre l'Est et l'Ouest, il est un symbole du progrès et du développement.